Quel matériau pour couverture choisir ?

Sommaire :

  1. Les tuiles
  2. Les ardoises
  3. Le zinc
  4. Le bac acier
  5. Le toit terrasse

Demande de devis

pose de toiture sur une maison neuve
exemple de toit en tuiles
pose de toiture d'immeuble le havre couvreur

devis toiture gratuit

Contactez-nous pour être recontacté. Nous répondons avant 24 heures durant la semaine.

Les tuiles

Les tuiles sont le matériau le plus ancien et le plus répandu. Elles possèdent une très bonne résistance face aux intempéries. C’est pour cette raison qu’une toiture en tuile dure si longtemps. La forme des tuiles et le matériau qui les compose varie en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Ce ne sera pas les mêmes modèles selon la forme du toit et de la charpente, l’inclinaison de la pente etc et du climat et de la région où est situé le bâtiment. Attention, pour garder l’étanchéité de la toiture intacte, il est nécessaire de l’entretenir et en particulier de procéder à un démoussage régulier. Sinon la mousse va faire rentrer l’humidité dans le logement.

Les ardoises

Les ardoises sont le matériau le plus élégant et le plus chic. Il orne de nombreux monuments historiques comme le centre-ville de Honfleur ou le chateau de Roncevaux. Les qualités de l’ardoise, en plus de leur côté esthétique, sont leur extrême résistance et leur durabilité. Une toiture en ardoise peut durer 150 ans, à condition qu’elle soit bien entretenue. Pour préserver cet investissement, il convient donc de faire faire régulièrement un démoussage et tout autre entretien qui se trouverait nécessaire. Il vaut toujours mieux réparer les problèmes quand ils surviennent qu’attendre qu’ils s’aggravent.

Le zinc

Le zinc est un matériau assez récent qui possède beaucoup de qualités. Ce matériau est très utilisé à Paris sur les toits Hausmannien. Il s’agit de recouvrir la toiture de feuilles de zinc jointes entre elles de manière étanche. C’est une toiture très légère qui ne demande pas de charpente très solide. Correctement posé, cela ne demande pas d’entretien particulier. En effet, la mousse ne peut pas s’y accrocher puisque il n’y a pas d’interstice comme entre les tuiles ou les ardoises. Un des désavantage du zinc est son prix qui est élevé.

Le bac acier

Le bac acier est une toiture en tôle. C’est une des toitures les moins chères sur le marché. Comme le zinc, c’est très léger et peut donc convenir dans de nombreuses situations où les tuiles auraient été trop lourdes : par exemple dans le cadre d’une surélévation de maison. De plus, cela peut donner un aspect contemporain au logement. Il y a plusieurs finitions possibles en fonction de l’esthétisme que vous voulez donner, et les plaques peuvent même être peintes. Les possibilités sont aujourd’hui vraiment larges ! 

Le toit terrasse

Le toit terrasse n’est pas vraiment un matériau en tant que tel mais il mérite qu’on en parle. Il s’agit d’installer une terrasse au lieu d’une toiture. Cela présente de nombreux avantages comme de disposer d’un espace extérieur et de surface supplémentaire. Il faut faire très attente avant de réaliser un toit terrasse, notamment vérifier que le bâtiment peut supporter le poids de la dalle, et vérifier que l’étanchéité sera vraiment performante.