Mise en page du blog

Bolbec 76210

Bolbec 76210

Vous avez envie de visiter une ville de Normandie ? Vous avez décidé de passer un week-end à Bolbec ? Vous ne savez pas comment organiser ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que Bolbec n’ait plus aucun secret pour vous !

 

Présentation de Bolbec 76210

Bolbec est une ville qui se situe dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Au niveau de sa situation géographique, la ville de Bolbec est la plus grand Caux Seine Agglo. Cette dernière est située en amont de la vallée du Commerce. Notons également que c’est à cet endroit que la rivière y prend sa source, puis traverse Lillebonne avant de se jeter dans la Seine. Mais il faut tout de même prendre en compte que la rivière du Commerce ne prend ce nom qu’une fois qu’elle a traversé Lillebonne. En amont, elle prend une appellation bien plus ancienne : Le Bolbec ou la rivière de Bolbec. Aussi, Bolbec n’est pas forcément une grande ville. En effet, cette dernière compte un peu de plus de 11 000 habitants et a une superficie d’environ 12,24 km2.

L'histoire de Bolbec 76210

Bolbec n’est pas une ville qui a une grande histoire contrairement à d’autres villes de Seine-Maritime. Néanmoins, il a parfaitement été possible de retrouver des vestiges et des traces de l’existence de Bolbec à l’époque de la plus haute Antiquité de Rouen. Le premier Seigneur connu au sein de cette ville n’était autre que Osbern de Bolbec, qui y aurait vécu aux alentours de 992.
 
Notons également que c’est une ville qui a été occupée par les Prussiens pendant la guerre de 1870. Mais ces derniers ont fini par déserter pour voguer vers de nouveaux horizons.
 
Il faut aussi prendre en compte que l’histoire de Bolbec a vraiment été marquée par l’industrie textile. Et pour cause, ce type d’industrie a longtemps été le moteur économique de la ville en elle-même.
 
Mais ce qui a été vraiment marquant pour Bolbec en termes de monument, c’est également les 14 moulins que connaît la ville. En effet, c’est grâce à ces derniers que la ville a pu développer considérablement l’industrie textile au sein de la ville de Bolbec. Aujourd’hui, il ne reste que trois moulins sur les 14 qui étaient bâtis.
 
À l’heure actuelle, la ville de Bolbec ne vit plus du tout de l’industrie du textile. En effet, cette dernière a subi des crises économiques qui l’ont tout simplement orientée vers de nouveaux horizons. Il est toujours possible de voir une ancienne usine de textile à Bolbec.

Les meilleurs endroits à visiter à Bolbec

 Bien que Bolbec ne soit pas une ville qui ait une histoire enrichie, cette dernière propose tout de même quelques points d’intérêts qu’il ne faut pas manquer. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :
- Le château du Val-aux-grès (Val aux grés 76210 Bolbec): bien que nous n’ayons pas beaucoup d’informations concernant l’histoire de Bolbec, il faudra tout de même avouer que le château du Val-aux-grès en dit long. Ce dernier a été construit au XIIe siècle. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un château qui accueillait les lépreux. Néanmoins, le château n’a jamais été détruit. En effet, ce dernier a tout simplement été restauré en 1752. Ainsi, il perdurera et traversera de nombreux siècles avec un tout nouveau visage. C’est un château qui a été acheté par la ville de Bolbec après la Seconde Guerre Mondiale.
- L’atelier-musée du textile (5 Rue Auguste Desgenetais, 76210 Bolbec) : comme vous devez certainement vous en douter, l’industrie textile a réellement marqué la ville de Bolbec. Ainsi pour retracer l’histoire, il est possible d’aller visiter l’atelier-musée du textile. Vous pourrez donc découvrir comment était réalisé un vêtement à l’époque. Notons également que quelques démonstrations vous attendent.
- L’Église Saint-Michel : l’édifice actuel a été construit en 1780 sur un lieu de culte roman du XIe siècle. Néanmoins, pour la petite histoire, c’est une église qui a été ravagée par les flammes en 1765. Et c’est seulement en 1774 que sa reconstruction fût entreprise.
- Le bois du vivier : si vous aimez les lieux écologiques et naturels, le bois du vivier pourra vraiment être un lieu qui vous plaira. En effet, vous pourrez découvrir un petit sentier qui vous mènera au cœur d’un sentier botanique. Vous pourrez facilement découvrir une initiation à l’écologie au sein de ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, nous ne vous conseillons pas d’y aller si vous avez une poussette, le chemin est quelque peu compliqué et accidenté.
- La Chapelle Sainte-Anne (Rue Fauquet-Fichet, Bolbec) : il s‘agit d’un édifice qui pourrait vraiment vous surprendre. Si vous souhaitez le visiter, c’est à la sortie de Bolbec que vous pourrez le faire.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de visiter Bolbec. Il existe de nombreux autres monuments à voir comme le temple protestant ou encore les moulins. Néanmoins, vous ne vous ennuierez pas au sein de cette ville !

Comment se rendre à Bolbec  lorsque l’on n’a pas de voiture ?

Si vous n’êtes pas véhiculé et que vous souhaitez quand même vous rendre à Bolbec, il est parfaitement possible de le faire. En effet, depuis Paris, il est possible de prendre le train. Le temps de trajet reste long, mais c’est tout de même la meilleure solution que vous puissiez avoir à l’heure actuelle. Si vous êtes à proximité de Rouen ou du Havre, il est envisageable de prendre un taxi ou un bus, par exemple.

Quels sont les meilleurs restaurants de Bolbec ?

 

Vous avez envie de déguster les spécialités locales, mais vous ne savez pas où vous rendre ? Voici quelques bonnes adresses qui devraient vous plaire :

- La Cocina : 1113 avenue du Marechal Joffre 1113 Avenue du Maréchal Joffre, 76210 Bolbec France

- Le douanier Rousseau : 16 Rue de la République, 76210 Bolbec

- Bar Brasserie le rendez-vous : 3 Rue Jacques Fauquet, 76210 Bolbec

 

Comme vous pouvez le constater, Bolbec est vraiment une ville qu’il faut découvrir. En effet, cette dernière vous réservera de nombreuses surprises !

Notre entreprise locale de couvreurs : Couvreur

Share by: