Mise en page du blog

Gonfreville l'orcher 76700

Gonfreville l'Archer 76700

Vous avez envie de visiter une ville normande, mais ne savez pas laquelle choisir ? Gonfreville l’Orcher est certainement un petit havre de paix qui n’attend plus que vous ! Vous souhaitez en apprendre plus avant de faire votre choix ? Alors, c’est par ici que ça se passe ! 

Présentation de Gonfreville l’Orcher

Située dans la banlieue du Havre, Gonfreville l’Orcher est situé dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Notons également que c’est une ville qui est issue d’une fusion de deux villes : Gonfreville et Gournay.
 
C’est une ville qui se situe sur la rive droite de la Seine. Il est important de prendre en compte qu’elle se situe seulement à quelques kilomètres du Havre. Il est donc parfaitement possible de rejoindre cette dernière en bus, par exemple. Notons également que Gonfreville l’Orcher n’est pas une très grande ville : elle ne possède que 9 000 habitants et ne mesure de 25 km2.

L'histoire de Gonfreville l’Orcher

Gronfreville l’archer n’est pas une ville qui a une histoire poussée. En effet, il faut savoir que cette dernière se découpe en trois quartiers bien distincts : Gournay-en-Caux, Mayville et le plateau. Cependant, chaque quartier à une histoire.
 
Pour ce qui est de Gournay-en-Caux, c’est une commune qui existait depuis de nombreuses années. En effet, nous avons pu retrouver des traces de civilisation dans les années 1200. D’ailleurs, c’est aussi une ville qui est à l’origine des moulins, de la corderie, puis de la fonderie Bassot. Comme vous pouvez le constater, il s’agit surtout d’une histoire d’eau, avant tout !
 
Concernant Mayville, il faut savoir que c’est la ville d’origine de May Schneider. C’est surtout à l’époque des maîtres forges et deux cents familles que l’on peut retrouver des traces. D’ailleurs, les usines Schneider furent un vrai creuset, à l’époque. Les ouvriers pouvaient vraiment venir de n’importe où. Certains venaient même de Chine durant la Première Guerre mondiale.
 
Il est important de prendre en compte que ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le plateau a commencé à être quelque peu urbanisé. En effet la ville se lance le défi de se transformer petit à petit en commençant par presque 600 baraquements. Notons également qu’entre 1959 et 1978, la ville fait construire de nombreux logements sociaux pour attirer de nouvelles personnes en son sein. Le but est tout simplement de créer des cités provisoires.

Les meilleurs endroits à visiter à Gonfreville l’Orcher

Comme vous devez certainement vous en douter, Gonfreville L’Orcher n’est pas une ville où il y a de nombreuses choses à voir. En effet, il existe deux monuments incontournables, mais les visites sont plutôt de courtes durées. Voici ce qu’il est possible de voir dans la ville de Gonfreville l’archer :
- Le château d’Orcher (Chateau d'orcher, 76700 Gonfreville-l'Orcher) : c’est pour protéger la porte d’Harfleur que ce dernier avait été construit. En effet, il date du XIIe siècle. Il possède une situation optimale. Et pour cause, ce dernier est élevé sur une falaise à quelques kilomètres de là. Avec une hauteur de 90 mètres, il est parfaitement possible de prendre en compte que le château dominait la vallée et permettait de voir les attaques de loin. Il ne pouvait rien arriver aux villes alentours, ce qui était plutôt une bonne nouvelle. Notons également que les murailles étaient également impressionnantes : en effet, ces dernières ne mesuraient pas moins de 20 mètres de haut avec un donjon carré. Néanmoins, il faudra bien avouer que c’est un château qui a été pris par les Anglais en 1415. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire de ce château, il suffit simplement de vous y rendre.
- La maison du patrimoine et des cités provisoires (2b Rue du 8 Mai 1945 2a, 76430 Gonfreville-l'Orcher) : c’est également un lieu incontournable que vous ne devez pas louper. Il est inauguré en 2019 et permet tout simplement de préserver et de mettre en valeur deux baraquements fortement appréciés par la commune elle-même. Et pour cause, ces derniers ont été des camps de transit pour Phillip Morris. Ils ont été construits en 1945 par les Américains.
Il y a donc quelques beaux monuments à voir du côté de Gonfreville l’Orcher. Néanmoins, si cela ne vous convient pas, il est possible de visiter les villes voisines comme le Havre, Honfleur, Trouville ou encore Villerville. Bien évidemment, puisque vous êtes dans le coin, vous ne pouvez pas louper le pont de Normandie, non plus ! De nombreuses choses n’attendent plus que vous !

Comment se rendre à Gonfreville l’Orcher lorsque l’on n’a pas de voiture ?

Vous avez vraiment envie de visiter Gonfreville l’Orcher ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils pour que vous puissiez vous y rendre sans forcément avoir besoin de véhicules.
 
Le plus simple reste tout de même de prendre le train. En effet, il faudra certainement faire une transition par Paris si vous venez de l’autre bout de la France. Il existe des lignes directes qui vous emmèneront directement dans cette commune.
 
Il est important de prendre en compte également que si vous habitez du côté du havre ou à proximité de Gonfreville l’Orcher, le bus ou le taxi pourra parfaitement faire l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre moyen de transport !

Quels sont les meilleurs restaurants de Gonfreville l’Orcher ?

Vous avez envie de déguster les plats locaux ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques bonnes adresses qui devront ravir vos papilles :

- L’angle Orcher : 16 Rue Maurice Thorez, 76700 Gonfreville-l'Orcher

- Au bec fin : 9 Avenue Marcel le Mignot, 76700 Gonfreville-l'Orcher

- La table du Pradon : 33 ter Rue Maurice Thorez, 76700 Gonfreville-l'Orcher,.

Vous pourrez découvrir d’autres restaurants si vous le désirez. N’hésitez pas à regarder les menus de ces derniers pour voir si quelque chose peut vous plaire.

 

Finalement, Gonfreville l’Orcher mérite tout de même le détour. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous pourrez facilement découvrir de beaux monuments, mais également une histoire assez récente. Gonfreville l’Orcher vous promet presque un dépaysement total !

Notre entreprise locale de couvreurs : Couvreur

Share by: