Charpentier couvreur Le Havre Seine-Maritime

La charpente soutenant la toiture a une importance capitale, autant que les fondations qui soutiennent votre bâtiment. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour la poser. De plus, il faut être vigilant à bien l’entretenir et à vérifier qu’elle reste toujours en bon état.

Demande de devis

pose de charpente sur une construction de maison près du Havre
belle charpente traditionnelle rénovée
charpente hangar

devis toiture gratuit

Contactez-nous pour être recontacté. Nous répondons avant 24 heures durant la semaine.

Les différentes charpentes qui existent

Les charpentes traditionnelles

Les charpentes traditionnelles sont entièrement en bois massif et ont beaucoup de charme. C’est pour cette raison que les personnes aiment bien laisser cette charpente apparente. Certains de nos clients nous demandent d’ailleurs à utiliser les tronçons de bois non rectilignes pour ajouter de l’originalité à leur maison.

Nous utilisons des tronçons de bois abattu depuis 2 ans seulement. Le bois continue donc de sécher après la pose de la charpente, ce qui assure une plus grande solidité. Les tronçons de bois sont tenus entre eux par des broches et des boulons en bois.

La forme des charpentes traditionnelles permettent d’aménager les combles de la maison. Cela donne beaucoup d’espace disponible en plus.

Les charpentes à fermettes

Ces charpentes modernes sont composées de tronçons en bois reliés entre eux par des liaisons en métal. Elles sont souvent fabriquées de manière standard en usine, ce qui permet de diminuer les prix. Malheureusement, leur forme ne permet pas d’aménager des combles, ce qui peut représenter de l’espace perdu.

Les charpentes tout en métal

Il y a des charpentes métalliques, surtout dans les bâtiments industriels ou agricoles. Pour les logements, ces charpentes métalliques peuvent exister, mais elles seront cachées car elles manquent généralement de charme.

Les charpentes pour toit plat

Les charpentes pour toit plat sont en béton et elles sont très spéciales pour répondre aux besoins spéciaux de cette toiture particulière. Elles sont très solides et permettent d’aménager une terrasse sur le toit.

Quand faut-il faire vérifier sa charpente ?

Il faut faire inspecter sa charpente au moindre doute et à interval régulier. Voici les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Présence d’insectes
  • Présence de traces d’humidité, moisissures, champignons
  • La charpente s’affaisse
  • Les tronçons se fendent