Étanchéité et isolation de toiture Le Havre Seine-Maritime

Pour continuer à profiter du confort procuré par votre maison, il est important que la toiture bénéficie d’une bonne étanchéité. Toutefois, pour diverses raisons, il peut arriver que l’air et l’eau pénètrent votre habitation, occasionnant ainsi de nombreux dégâts. Comment retracer l’origine de ces fuites et quelles réparations devez-vous mettre en place ?

Demande de devis

fuite de toiture au havre
travaux d'étanchéité
étanchéité de toiture

devis toiture gratuit

Contactez-nous pour être recontacté. Nous répondons avant 24 heures durant la semaine.

Comment rechercher les fuites d’une toiture

A la suite d’une intempérie ou d’une simple pluie, si vous remarquez que de l’eau pénètre au niveau de votre toiture, l’idéal serait de faire appel à un couvreur. Si vous résidez au Havre, il serait bon de solliciter notre entreprise qui est expérimentée dans le domaine, et proche de votre domicile. Pour retrouver d’où vient la fuite de votre toiture, il faudra utiliser une de ces techniques :

La fluorescéine

Cette technique consiste à déposer un produit traçant coloré sur différents points précis. Cela permet de détecter les éventuels points d’infiltrations.

La caméra thermique

​Cette méthode permet de retrouver les traces d’humidité de la toiture ainsi que les zones d’infiltrations. Aussi économique qu’elle soit, elle détecte les failles de manière précise et rapide. Le couvreur n’aura qu’à la faire tourner sur le toit.

En dehors de ces méthodes, d’autres techniques permettent de rechercher facilement les failles au niveau de la couverture de votre toiture. Il s’agit surtout de l’électro-acoustique, au gaz traceur et à la lampe UV avec liquide LUMINA.

​Comment isoler ma toiture ?

Une fois que vous êtes parvenus à détecter les défauts d’étanchéité, place à la réparation de l’étanchéité et de l’isolation thermique. L’isolation thermique peut être renforcée depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur de l’habitation.

L’isolation par l’intérieur

Plus économique, cette méthode consiste à installer à l’intérieur de la toiture une couche de matériau isolant. S’il s’agit de combles aménagés, cette installation doit être faite au niveau de la charpente. Elle est faite au niveau des planchers s’il s’agit de combles perdus. L’isolant à utiliser peut être de la laine en verre, ou de la laine de cellulose.

L’isolation par l’extérieur

Plus onéreuse que la précédente méthode, l’isolation par l’extérieur s’adapte à tous les types de toits et convient parfaitement lorsque les combles sont encombrés. Elle passe par 3 techniques principales, à savoir :

  • l’isolation en sarking
  • l’isolation grâce au caisson chevronné
  • le système Intégra Réno.

La première technique consiste à placer de l’isolant sous le toit après avoir rehaussé le niveau de ce dernier. Quant à la seconde technique, elle consiste à couvrir toute la hauteur du toit, de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane. Pour sa part, le système Intégra Réno mise sur une isolation thermique. Cette dernière consiste à rehausser la charpente et à poser plusieurs couches d’isolant thermique. Gardez à l’esprit que seul un couvreur assuré résidant au Havre saura protéger votre logement contre les diverses intempéries, et ce, dans les règles de l’art.